top of page

La Yourte de Piano-no-ki,  l’Arbre à piano, espace d’échange interculturel

Synopsis



Il s’agit de l’organisation de  manifestations de artistiques où l’artiste est proche des spectateurs. En effet la relation petite taille d’une yourte mongole, espace à taille humaine de 35 m2 peut favoriser la démocratisation de la culture et notamment de la musique classique par ce contact direct. Ce lieu se prête bien à des rencontres axées sur l’écoute de la nature et de la tradition, par exemple autour de thèmes comme le rapport aux éléments naturels, l’agriculture bio ou la cérémonie du thé comme art de l’attention.

Né de l’objectif  d’amener la musique classique vers un autre public, vers le plus grand nombre, le projet a évolué vers la volonté de créer un espace dédié à l’échange interculturel. Si le  projet prend sa source dans la tradition japonaise, il tend aujourd’hui à l’ouverture et le partage avec d’autres cultures ainsi dans des compositions pour le piano à genre occidental et flûte shakuhachi traditionnel japonaise.  

La yourte de Piano-no-ki est un lieu de recherche et de partage du commun et de contraste entre les  cultures du monde, différences qui constituent une richesse pour l’humanité.
L’association Piano-no-ki (« arbre à piano » en japonais) organise, donc dans sa yourte, des manifestations culturelles telles que:
- des concerts de musique classique, des concerts de musique ethnique japonaise et mongole mais aussi des concerts de musiques d’autres cultures musicales

( russe par exemple)
- des spectacles de danse, des lectures de contes, des numéros de jongleurs
- des expositions de peinture, de calligraphie,  et de photos
- des conférences pour accompagner la compréhension des thèmes présentés
- des cérémonies du thé

L’idée animant le projet est que, si l’on ne connaît pas l’autre, il n’est pas possible de partager et de vraiment communiquer. La philosophie du « déconditionnement », par prise de conscience du sien propre dans le contraste avec le conditionnement de l’autre, et le concept du « slow-life » sont au centre du projet.

En effet, chaque culture a sa spécificité propre en raison de sa situation géographique, climatique et historique. En découle la cristallisation d’un mode de vie.  Mais au fond de toutes les civilisations derrière les différences, il y a des analogie d’être humain est basiquement le même, et par tout la Nature l’influence, source d’équilibre.
Faire partager ces spécificités à travers des manifestations artistiques et culturelles proposées par différentes cultures, et célébrer la nature à travers des expositions et des conférences est une démarche qui tend à un déconditionnement par l’universalisation. 

Démocratiser la culture c’est aussi rapprocher les peuples, percevoir l’analogue dans le différent.
C’est un moyen pour mieux se comprendre.
Culture-Cœur-Nature.                                                                                                                                                                                                                                           


 

Evènements majeurs historiques
- Concerts de musique classique, ethnique et contemporaine.
- Contes du monde
- Conférences débats sur l’agriculture biologique

- Célébration du Tir à l’arc japonais
- Danse folklorique japonaise
- Exposition de photos de Nature, des gravures,  de peinture d’enfants africains et d’anciennes
  cartes postales du village
- Récits venant de l’histoire du village.
- Récits et contes musicaux à propos d’un voyage avec une yourte, à travers la Mongolie et la
  Russie.
- Spectacle de danse « Buto »
- Spectacle de danse de géisha
- Lectures de Haïkus accompagnées par *« Le Son des Choses »
- Ateliers de danse folklorique, et d’improvisation sonore « Le Son des Choses » et calligraphie
  japonaise.
- Cérémonie du thé japonais

Ainsi en 2008 et 2009, « La yourte de Piano-no-ki » a été montée pour la première fois dans le pré d’un agriculteur biologique en Sein et Marne, où elle a vécu au milieux de chevaux.
En 2011, elle était plantée dans le magnifique parc du château de Montceaux-les-Meaux où elle côtoyait des ruines romantiques, vestige de l’histoire royale de la France.

La structure qui porte le projet
L’association Piano-no-ki (« arbre à piano » en japonais) a été fondée en 2006 pour organiser concerts, spectacles, expositions, contes, conférences et ateliers. En  puisant la sagesse des traditions du monde on inspirait la création d’aujourd’hui.

Piano-no-ki
Association 1901, N° SIRET : 493 653 802 00014
103 bis avenue du Général Michel BIZOT, 75012 Paris

Directrice artistique du projet : Yuko Hirota Elle organise et conçoit des spectacles ou invite des artistes. Comme elle est elle-même japonaise et artiste, pianiste-compositrice, elle comprend bien les différents enjeux et problèmes liés à l’échange interculturel et au partage d’une culture classique, occidental ou japonaise.

http://pianonoki.free.fr


.

bottom of page